DMG – Le Dossier Médical Global
2 novembre 2017Le rhume ou rhino-pharyngite
25 novembre 2017La grippe saisonnière est une infection respiratoire très contagieuse qui survient principalement en automne ou en hiver. Elle touche chaque année environ 5% de la population1. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut être à l’origine de graves complications et devenir mortelle pour les personnes les plus sensibles comme les femmes enceintes, les seniors ou encore les nourrissons. Ces drames pourraient facilement être évités grâce à la vaccination.
Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez comment éviter l’état grippal cet hiver grâce aux vaccins anti-grippe !
Le vaccin contre la grippe : quelle efficacité ?
Chaque année, le vaccin contre la grippe permet d’être immunisé contre les principales souches de l’infection. On recense les 3 types de souches suivantes :- le type A : Il est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante.
- le type B : C’est le plus fréquent et c’est celui qui est responsable des épidémies.
- le type C : Il provoque des symptômes relativement proches du rhume et il n’est pas source d’épidémie.
Prévenir l’état grippal : compléter les effets du vaccin par une bonne hygiène de vie.
Même si le vaccin contre la grippe vous protégera efficacement contre le virus, avoir une bonne hygiène de vie vous aidera également dans la prévention de l'état grippal. Parmi les gestes à adopter, on vous conseille :- de vous laver les mains plusieurs fois par jour pendant 30 secondes.
- d'utiliser un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher.
- de renouveler l’air de votre habitation pendant 10 minutes. Cela vous permettra de vivre dans un environnement sain.
- de porter un masque si vous êtes touché par la grippe. Cela évitera de transmettre le virus à votre entourage familial ou professionnel.
- d'éviter les poignées de main, véritables nids à bactéries.