Papillomavirus Humain : qu’est-ce que le HPV et quels vaccins pour le contrer ?
6 avril 2022Le syndrome de l’essuie-glace : tout savoir sur la blessure du runner
28 avril 2022Nombreuses sont les maladies oculaires affectant la vision de près comme de loin. Ce sont des maladies qui évoluent dans le temps et qui passent longtemps inaperçues car les changements se font lentement et nous nous adaptons à ces changements. Parmi elles, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, plus connue sous le nom de DMLA.
Qu’est-ce que la DMLA ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire liée au vieillissement de la macula – la partie de l’œil qui permet une vision droite et nette. Il s’agit d’une affection courante qui brouille la vision centrale.
La DMLA ne provoque pas la cécité complète mais la perte de vision centrale entraîne des difficultés au quotidien notamment pour les tâches nécessitant une vue de près (comme la lecture, la cuisine ou le bricolage). Les virages peuvent être difficilement perçus par une personne atteinte de dégénérescence maculaire.
Quels sont les types de DMLA ?
Il y a 2 types de dégénérescence maculaire liée à l’âge :
- DMLA sèche (également appelée DMLA atrophique), qui est la forme la plus généralisée. Cette forme concerne 8 personnes sur 10. Elle est liée à l’amincissement de la macula avec l’âge. Il existe 3 stades concernant l’évolution de la maladie : le stade précoce, intermédiaire et le stade tardif. La progression de la DMLA est lente et se fait sur plusieurs années.
- DMLA humide (connue sous le nom de DMLA néovasculaire avancée), qui est un type moins courant. Il s’agit d’une DMLA tardive qui génère une perte de vision plus rapide que lors d’une DMLA sèche. Il s’agit de vaisseaux sanguins anormaux qui se développant à l’arrière de l’œil et endommageant la macula. N’importe quel stade de la DMLA sèche peut se transformer en DMLA humide.
Afin d’éviter tout diagnostic tardif, il est important de consulter un ophtalmologue une fois par an. L’évolution de votre vision peut se faire sans que vous ne vous en rendiez compte.
Quels sont les symptômes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge ?
Les symptômes dépendent du type de DMLA ainsi que de son stade. Il s’agit d’une maladie dite évolutive. Les symptômes s’aggravent avec l’avancée de la maladie et peuvent inclure :
- Une vision trouble
- Les lignes droites peuvent paraître ondulées
- Une zone sombre ou un angle mort apparaît dans la vision centrale
- Difficulté à reconnaître des visages pourtant familiers
- Perte totale de la vision centrale
Quel est le diagnostic pour déceler une DMLA ?
Dans le but d’écarter d’autres maladies responsable de la baisse de la vue, divers examens sont effectués pour permettre le diagnostic d’une DMLA, notamment :
- Examen de la vue (mesure d’acuité visuelle) – votre ophtalmologue vérifie votre acuité visuelle de près et de loin
- Fond d’œil – permet d’observer la rétine et la macula et d’effectuer une recherche de lésions éventuelles (un collyre est utilisé afin de dilater la pupille). Cet examen brouille la vision et génère un éblouissement durant plusieurs heures suite à l’utilisation du collyre.
- La tomographie par cohérence optique – examen permettant de diagnostiquer la DMLA et de suivre son évolution. Sans douleur, il s’agit d’une projection d’une source de lumière qui est réfléchie par les différentes couches de la cornée. La mesure de la vitesse mise par la lumière pour être réfléchie permet alors d’obtenir des images en coupe de la rétine et de détecter les écoulements de liquides venant soulever la macula.
- L’angiographie permet quant à elle de savoir s’il s’agit d’une DMLA sèche ou humide. Cela consiste à photographier les vaisseaux situés dans la rétine suite à une injection d’un colorant fluorescent par intraveineuse. Cette technique met en évidence les vaisseaux néovaisseaux.
Quels sont les traitements possibles ?
Pour une DMLA sèche tardive, il n’existe aucun traitement. Lorsqu’une DMLA est détectée au stade précoce, votre ophtalmologue procédera à un suivi régulier. Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation saine – riche en nutriments, poisson et fruits & légumes, exercice physique régulier…) est important afin de ne pas favoriser le terrain et accélérer l’évolution de la maladie.
En cas de stade intermédiaire, des compléments alimentaires peuvent être prescrits, notamment des vitamines et des minéraux tels que :
- Vitamine C, Vitamine E
- Lutéine, Zéaxanthine
- Zinc, Cuivre
Concernant les stades moins avancés, il est possible de limiter la propagation de la maladie et de prévenir en traitant (grâce aux compléments alimentaires) le second oeil si seulement l’un des deux est atteint.
Pour la DMLA humide, des traitements existent afin de stopper la perte de vision :
- Les médicaments appelés “anti-VEGF”. Le traitement anti-VEGF aide à réduire le nombre de vaisseaux sanguins anormaux dans votre rétine. Il ralentit également toute fuite des vaisseaux sanguins. Ce médicament est administré dans votre œil par une aiguille très fine.
- La thérapie photodynamique (PDT), une combinaison d’injections et d’une traitement au laser. Votre ophtalmologue fait briller un faisceau de lumière laser directement sur les vaisseaux sanguins anormaux. Cela réduit le nombre de vaisseaux et ralentit leur fuite.
Qui est à risque ?
Le risque augmente avec l’âge. Les personnes ayant plus de 55 ans sont plus à même d’avoir une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Néanmoins, certaines personnes sont plus à risque s’il y a :
- Des antécédents familiaux liés à la DMLA
- Des fumeurs ou proches de fumeurs
- Un surpoids
- De l’hypertension
Diagnostiquez dès aujourd’hui une éventuelle dégénérescence maculaire. Prenez rendez-vous et parlez-en avec votre médecin et consultez régulièrement un ophtalmologue afin de vérifier la qualité de votre vision et son évolution.