Qu’est ce que l’ulcère de l’estomac?
29 mai 2021Qu’est-ce que la cystite ou infection urinaire ?
28 juin 2021Imaginez…
Vous effectuez votre séance de sport comme chaque semaine lorsqu’intervient le moment du soulevé de terre.
Sur le papier rien de compliqué. Vous êtes aguerri à la pratique, vous connaissez les mouvements et le timing à respecter afin que le rendu soit « propre ».
Toutefois, vous redoutez l’instant car vous ressentez une gêne au niveau du côté inférieur droit de l’abdomen.
Vous ne l’avez dit à personne mais vous avez constaté depuis plusieurs semaines une boule qui s’est formée à cet endroit.
Sous prétexte de manquer de temps, vous repoussez le rendez-vous avec votre médecin traitant. Pourtant, ce dernier est en mesure de vous expliquer ce qu’est l’appendicite, quels sont les symptômes et traitements appropriés.
Qu’est-ce l’appendicite ?
Située au début du gros intestin, du côté inférieur droit de l’abdomen, l’appendicite est une inflammation soudaine de l’appendice. Cela ressemble à une petite excroissance en forme de ver. Elle résulte souvent d’une obstruction de l’appendice par des matières fécales, du mucus ou un épaississement du tissu lymphoïde. Ce dernier commence alors à enfler, infecté de bactéries, il peut commencer à se nécroser. L’appendicite touche un peu plus les hommes que les femmes et survient le plus souvent entre l’âge de 10 ans et 30 ans. Notez qu’il est important de traiter rapidement l’appendicite sous risque de provoquer une péritonite. Il s’agit d’une infection du péritoine (mince paroi qui entoure la cavité abdominale et contient les intestins). La péritonite peut dans certains cas être fatale. N’attendez pas et pensez à consulter votre médecin traitant pour un suivi adapté.
Quels sont les symptômes de l'appendicite?
Ces derniers peuvent légèrement varier d’une personne à l’autre et évoluer avec le temps.
Les premiers symptômes se manifestent près du nombril et évoluent graduellement vers la partie inférieure droite de l’abdomen. Progressivement, la douleur s’accentue sur une période 6 à 12 heures et finit par se localiser entre le nombril et l’os pubien, du côté droit de l’abdomen.
D’ailleurs, si vous pressez sur votre abdomen, près de l’appendice et que vous relâchez soudainement la pression, la douleur s’accentue. En règle générale un effort comme la marche ou la toux peuvent réveiller la douleur.
Voici les symptômes qui peuvent accompagner la douleur :- Perte d’appétit
- Une faible fièvre
- Constipation, diarrhé
- Ballonnements
- Rigidité de l’abdomen
Quels sont les traitements ?
Pour traiter la crise d’appendicite, seule l’intervention chirurgicale est requise.
L’opération consiste à retirer l’appendice en effectuant une incision de quelques centimètres près de la fosse iliaque droite.
Le chirurgien peut aussi procéder par laparoscopie en effectuant trois incisions de quelques millimètres à l’abdomen ainsi qu’en insérant une petite caméra dans l’une d’elles.
Selon la gravité de l’infection, les patients peuvent quitter l’hôpital le lendemain ou les jours suivants de l’opération. L’incision guérit en quelques semaines.
Rappelez-vous, en cas de douleur vive et persistante au bas de l’abdomen, pensez à consulter votre médecin traitant immédiatement. Il pourra le cas échéant, diagnostiquer les symptômes et vous référer vers les professionnels compétents.