Névrite vestibulaire : la responsable de vos crises de vertiges ?

coiffe rotateurs
Lésions de la coiffe des rotateurs : de quoi parlons-nous vraiment ?
30 juillet 2022
troubles dys
Troubles Dys : à quoi ressemblent-ils et comment les diagnostiquer ?
30 août 2022
coiffe rotateurs
Lésions de la coiffe des rotateurs : de quoi parlons-nous vraiment ?
30 juillet 2022
troubles dys
Troubles Dys : à quoi ressemblent-ils et comment les diagnostiquer ?
30 août 2022
nevrite

De nombreuses personnes souffrent de vertiges, étourdissements et de manque d’équilibre. Au-delà de la fatigue, d’un manque nutritif ou d’un effort trop intense, cela peut cacher un réel trouble. 

La névrite vestibulaire est un trouble de l’oreille interne qui peut provoquer des symptômes tels que des vertiges soudains et intenses (sensation de balancement ou de tournis), des étourdissements, des problèmes d’équilibre, des nausées ainsi que des vomissements.

Qu’est-ce que la névrite vestibulaire ?

La névrite vestibulaire est un trouble affectant le nerf de l’oreille interne également appelé “nerf vestibulocochléaire”. Ce nerf envoie, de l’oreille interne jusqu’au cerveau, des informations sur l’équilibre et la position de la tête. Lorsque le nerf est enflé, le cerveau ne peut pas interpréter correctement l’information. La névrite vestibulaire est donc le résultat d’une inflammation de la partie vestibulaire du huitième nerf crânien.

La névrite vestibulaire peut survenir chez des personnes de tout âge, mais elle est rarement signalée chez les enfants.

Quels sont les symptômes d’une névrite vesitbulaire ?

Les symptômes de la névrite vestibulaire incluent :

  • Des vertiges soudains et intenses
  • Un certain manque d’équilibre, des étourdissements
  • Des nausées et des vomissements
  • Des difficultés de concentration

Souvent, les symptômes les plus importants (vertiges et étourdissements sévères) ne durent que quelques jours. Leur présence rend cependant les activités du quotidien beaucoup plus difficiles. Parfois, certaines personnes peuvent ressentir des soucis d’équilibre durant plusieurs mois. Consultez votre médecin rapidement si vous ressentez des vertiges régulièrement.

Névrite vestibulaire ou Labyrinthite ?

La névrite vestibulaire est régulièrement confondue avec la Labyrinthite, ces deux troubles étant très similaires. Pourtant il existe tout de même une différence importante :

La névrite vestibulaire correspond à une inflammation du nerf vestibulaire uniquement alors que la labyrinthite fait référence à l’inflammation du nerf vestibulaire et du nerf cochléaire, qui transmet les informations relatives à l’audition.

Si vous avez des troubles auditifs en plus de ressentir des symptômes de la névrite vestibulaire, il se pourrait que vous ayez une labyrinthite. 

D’où provient la névrite vestibulaire ?

Les chercheurs pensent que la cause la plus probable est une infection virale de l’oreille interne ou dans une autre partie du corps. Cette infection virale cause un gonflement autour du nerf vestibulocochléaire. Les infections virales courantes susceptibles de provoquer une névrite vestibulaire sont les suivantes :

  • La rougeole
  • La grippe
  • La mononucléose
  • La rubéole
  • Oreillons
  • Zona
  • Varicelle

Comment diagnostique t-on la névrite vestibulaire ?

Avant de poser un diagnostic, votre médecin tentera d’éliminer toute cause grave de vos étourdissements, comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une affection neurologique. Cela peut se faire grâce à une IRM ou en vous demandant d’effectuer certains mouvements.

Un diagnostic de névrite vestibulaire peut être posé lors d’une visite au cabinet d’un spécialiste vestibulaire (ORL spécialiste des vertiges). Des tests auditifs, des tests vestibulaires (équilibre) et un test pour déterminer si une partie du nerf vestibulocochléaire a été endommagée est possible.

Il existe un autre test spécifique, appelé “test d’impulsion de la tête”, qui détermine la difficulté à maintenir la concentration sur les objets lors de mouvements rapides de la tête.

Quel est le traitement ?

Si la névrite vestibulaire est causée par une infection sous-jacente, vous aurez alors besoin d’antibiotiques ou de médicaments antiviraux pour traiter l’infection directement. Il n’existe pas de traitement spécial pour la névrite vestibulaire elle-même, mais certains éléments peuvent contribuer à réduire les symptômes et à soulager les étourdissements et les nausées notamment :

  • La Meclizine ou le Lorazépam (soulagement les vertiges et étourdissements)
  • La Prochlorpérazine pour soulager les vomissements

Si vous n’arrivez pas à stopper les vomissements et que vous êtes gravement déshydratée, votre médecin peut également vous proposer de vous administrer des liquides par voie intraveineuse.

Si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques semaines, vous aurez peut-être besoin d’une thérapie de réhabilitation vestibulaire. Il s’agit d’effectuer des mouvements doux, comme les exercices de Brandt-Daroff, pour aider votre cerveau à s’adapter aux changements d’équilibre. Lorsque vous commencerez à travailler ces différents exercices, il se peut que vous ayez l’impression que vos symptômes s’aggravent, ce qui est tout à fait normal au début. 

Afin de récupérer au mieux suite aux épisodes de vertiges, reposez-vous au maximum.

Vous l’aurez compris, la névrite vestibulaire peut être très handicapante au quotidien. Il est essentiel de poser un diagnostic rapidement afin de traiter les raisons sous-jacentes au plus tôt. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez le moindre doute.