Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC)?

Maladie sexuellement transmissible
IST : tout savoir sur la Gonorrhée
8 avril 2021
Le Soleil cause de l'insolation
Tout savoir sur l’insolation
15 mai 2021
Maladie sexuellement transmissible
IST : tout savoir sur la Gonorrhée
8 avril 2021
Le Soleil cause de l'insolation
Tout savoir sur l’insolation
15 mai 2021
L'AVC ou accident vasculaire cérébral

L'AVC ou accident vasculaire cérébral

L’attaque cérébrale ou l’accident vasculaire cérébral résulte d’une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.
Ce dernier apparaît à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin. Les cellules nerveuses sont alors privées d’oxygène et d’éléments nutritifs à leurs fonctions et meurent.
Il n’y a pas de signe précurseur chez la majorité des gens toutefois plusieurs facteurs de risque doivent être surveillés. Les conséquences de l’AVC sont très variables et plus de la moitié des gens garde des séquelles. On compte 1 individu sur 10 pour une récupération complète.
La région du cerveau atteinte et des fonctions qu’elle contrôle vont déterminer la gravité des séquelles. Plus la région sera privée d’oxygène et plus les séquelles seront grandes.
On note qu’à la suite d’un AVC, certaines personnes ont du mal à parler, écrire ou ont des problèmes de mémoire. Elles peuvent aussi être atteintes de paralysie du corps plus ou moins importante.
Plus le délai entre l’AVC et la prise en charge médicale est court et plus le risque de graves séquelles se réduit. Quels que soient les dommages causés par la privation de l’oxygène, le cerveau dispose d’une certaine capacité d’adaptation.
Parfois des cellules nerveuses saines réussissent à prendre la relève de certaines cellules mortes lorsqu’elles sont stimulées par des exercices.

Quelles sont les causes de l'AVC ?

La formation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins que l’on appelle l’athérosclérose est l’une des principales causes de l’AVC.
Vous pouvez aussi prendre en compte l’importance de l’hypertension artérielle comme facteur de risque important. En effet, avec le temps, la pression anormale exercée sur la paroi des vaisseaux sanguins peut provoquer leur rupture. La rupture d’une artère du cerveau est appelée l’anévrisme. Il s’agit d’un gonflement d’une petite section de l’artère. Il n’est pas toujours aisé de déterminer la cause d’un AVC cependant il est important de consulter votre médecin traitant afin d’effectuer des examens et réduire le risque de récidive.

Quels sont les symptômes de l'AVC ?

L’AVC peut causer une paralysie ou une perte de conscience Il existe différents signes qui permettent de le détecter :

  • Etourdissements et perte soudaine de l’équilibre ;
  • Brusque engourdissement, perte de sensibilité ou paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps ;
  • Confusion, difficulté soudaine à s’exprimer ou à comprendre ;
  • Perte soudaine de la vue ou vision trouble d’un seul œil ;
  • Mal de tête parfois accompagné de vomissements.
Si ces signes se manifestent, contactez au plus vite les services d’urgence.

Comment prévenir l’AVC ?

En règle générale, les personnes qui ont de saines habitudes de vie réduisent de 80% leur risque de subir un premier AVC. Adopter de saines habitudes de vie signifie :

  • Ne pas fumer ;
  • Eviter les excès d’alcool ;
  • Intégrer des activités physiques dans son quotidien ;
  • Maintenir un poids santé idéal ;
  • Faire de bons choix alimentaires.

Si vous éprouvez le moindre doute ou l’envie d’échanger sur vos maux ou avez des symptômes qui vous inquiètent, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic pour vous ou un de vos proches.



Prenez un rendez-vous en ligne.