Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC)?
30 avril 2021Qu’est ce que l’ulcère de l’estomac?
29 mai 2021Lors de fortes chaleurs, l’insolation est provoquée par une exposition soutenue à des températures élevées au soleil.
Les coups de chaleur touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées lorsque la température augmente au-delà de 40° C.
Le terme employé est hyperthermie. L’organisme rencontre alors des difficultés pour sa maintenir sa température interne à 37° C.
On observe des crampes, des rougeurs au visage ou une forte envie de boire.
Le corps ne transpire plus, les maux de tête apparaissent et la peau devient chaude et sèche.
Si vous en êtes atteint, il est possible de souffrir de nausées, de vomissements, de douleurs musculaires, d’étourdissements.
Si votre température interne dépasse 40,5°, le risque est mortel.
On ne s’y attend pas toujours mais le risque de coup de chaleur peut intervenir dans un endroit surchauffé telle qu’une voiture restée en plein soleil ou bien au cours d’une activité physique intense.
Ne faites pas l’erreur de prendre le coup de chaleur à la légère car non soigné, ce dernier peut provoquer des troubles neurologiques, des atteintes au rein et au cœur, des comas jusqu’au décès.
La personne atteinte d’insolation doit au plus vite faire baisser sa température du corps
, être mise à l’ombre, rafraîchie et réhydratée.
Considérez le coup de chaleur comme une urgence.
Par exemple, une peau sèche peut se détecter très facilement car en la pinçant on remarque qu’elle manque d’élasticité et reste plus longtemps plissée.
Quelles sont les causes de l’insolation ?
Les causes principales d’une insolation sont dues à une exposition prolongée au soleil au niveau du cou et de la tête. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’insolation est reliée à de fortes chaleurs.
Quels sont les symptômes de l'insolation?
Les symptômes de l’insolation sont :
- Une température de corps élevée ;
- Une peau chaude et sèche ;
- La déshydratation ;
- Les maux de tête ;
- La fatigue ;
- Les nausées, les vomissements ;
- Les rougeurs ;
- Les raideurs au niveau de la nuque ;
- Un rythme cardiaque élevé ;
- La somnolence ;
- Les étourdissements…
Comment prévenir l’insolation ?
Il est tout à fait d’éviter l’insolation grâce à des gestes simples et des comportements adaptés en fonction des conditions climatiques.
Lors de grosses chaleurs, veillez à porter des vêtements fins, légers et de couleurs claires. En effet, les vêtements noirs absorbent la chaleur et doivent être évités.
Buvez régulièrement et suffisamment pour permettre à votre corps de conserver sa température normale. L’idéal est de boire régulièrement avant d’avoir soif.
Pensez à porter une casquette ou un chapeau. Si vous êtes à la plage, l’utilisation d’un parasol est de rigueur.
Vous pouvez aussi vous mouiller la nuque, le visage et la tête régulièrement.
Utilisez un ventilateur ou un climatiseur pour rafraîchir une pièce et diminuer la température ambiante.
Il est déconseillé de laisser de jeunes enfants en plein soleil.
Ll est aussi préférable de ne pas pratiquer d’exercices physiques lors des heures les plus chaudes de la journée et de s’hydrater régulièrement en se protégeant la tête avec un chapeau ou en se mouillant le haut du corps.
Si vous avez des questions concernant le coup de chaleur ou l'insolation, si vous pensez en souffrir ou que vous évez des doutes pour l'un de vos proches, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic directement.