Saviez-vous que vos dents pouvaient aussi souffrir du stress ? C'est ce qu'on appelle le bruxisme.
Le bruxisme se caractérise par un
serrement ou grincement involontaire et excessif des dents. Il est considéré comme diurne mais ses manifestations se font majoritairement durant le sommeil. Il touche autant les enfants que les adultes et peut survenir à tout moment.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les symptômes, les causes, le diagnostic et les traitements possibles de ce trouble.
Les symptômes du bruxisme
Le bruxisme est une affection reconnaissable grâce à l'apparition de signes avant-coureur. Lors du réveil, le patient pourrait ressentir les effets d'une
contraction continue des mâchoires en dehors de la mastication c'est-à-dire des douleurs cervicales, aux joues, dans les mâchoires ou dans les tempes.
Le grincement des dents du bas contre celles du haut amène également à constater une usure accélérée de la surface dentaire et, dans les cas les plus avancés, un déchaussement des dents ou une perte des tissus dentaires. Aux conséquences de cette pathologie peuvent s'ajouter une hypersensibilité dentaire, des difficultés à la mastication, des maux de têtes et un risque d'infection élevé.
Grincer des dents la nuit : les causes
Les personnes bruxomanes souffrent dans la majorité des cas d'un
syndrome anxieux. Le bruxisme est la cause d'une
manifestation psychosomatique c'est-à-dire que le patient stressé ne peut agir consciemment sur cette tension des muscles qui fait grincer les dents de façon bruyante et impressionnante durant la phase paradoxale du sommeil.
L'apparition du bruxisme peut également être liée à une
altération de l'occlusion dentaire. Ce trouble se traduit par des malpositions dentaires et donc par une mauvaise répartition des contacts entre les dents. La force des muscles impliquée est supérieure à celle de la mastication consciente et engendre des dégâts considérables sur la sphère oro-faciale.
Comment diagnostiquer le bruxisme ?
Le bruxisme est une pathologie difficile à déceler lorsqu'elle n'est pas à un stade avancé. Le plus souvent, c'est la personne qui dormira près de vous qui pourra vous alerter sur les bruits que vous faites avec vos dents durant votre sommeil. Dans le cas contraire, c'est l'usure accélérée de la surface des dents qui alertera votre dentiste ou votre médecin. Vous pourriez même vous en rendre compte par vous-même lorsque vos dents seront très abrasées à cause du serrage excessif de vos mâchoires lorsque vous êtes endormi.
Existe-t-il un traitement contre le bruxisme ?
A l'heure actuelle, on ne soigne pas le bruxisme en lui-même mais ses conséquences. Le bruxisme est épisodique et temporaire mais pour protéger au mieux vos dents, votre médecin généraliste vous recommandera de prendre rendez-vous chez un dentiste. Celui-ci vous fera utiliser une orthèse ou vous conseillera une restauration par prothèses fixées si le cas de destruction dentaire est avancé.
Pour régler le second problème lié bruxisme c'est-à-dire pour palier à la contraction des muscles mandicateurs, il peut être envisageable d'avoir recours à la toxine botulique. Cette dernière permettra de relâcher les tensions.
Même si elles sont plus rarement prescrites, les séances de relaxation peuvent aider à éliminer une partie du stress du patient.
Si vous ou un proche présentez des symptômes du
bruxisme et que vous désirez y remédier,
prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste.
Nombre de vues : 385