Retour de la gastro-entérite, faut-il s’inquiéter?
16 janvier 2020Coronavirus en Belgique : faut-il s’en inquiéter?
15 février 2020L’oxyure est un ver rond, blanchâtre et de petite taille, pouvant mesurer entre 5 mm et 1 cm selon si le ver est mâle ou femelle. Il est à l’origine de la parasitose intestinale et se transmet par voie digestive. Fréquente chez l’enfant et présente parfois chez l’adulte, l’oxyurose se manifeste de différentes manières et se propage facilement chez les humains. Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir comment en venir à bout, votre médecin vous propose de vous sensibiliser aux symptômes, aux mesures préventives ainsi qu’aux traitements nécessaires à la guérison.
Oxyures ou vers intestinaux : pourquoi sommes-nous touchés ?
Les oxyures provoquent une infection parasitaire fréquemment rencontrée chez l’enfant. Cependant, il est possible que des populations comme les seniors au sein des maisons de retraite soient impactées. D'une manière générale, les vers intestinaux peuvent toucher tout le monde mais ils sont plus souvent observés chez les personnes qui vivent en collectivité.
L'oxyure est un ver très contagieux qui survient à la suite d'un manque d'hygiène. En effet, les enfants ont tendance à toucher à tout et à mettre les mains à leur bouche sans penser à se les laver régulièrement comme un adulte le ferait. La cause de la présence d'oxyures dans l'intestin est simple : le patient va, sans s'en rendre compte, avaler les œufs. Ces derniers se composent d’embryons qui sont présents sur les mains, dans l'alimentation ou sur des objets tels que les vêtements, par exemple.
Pour développer cette pathologie, les œufs ingérés vont d’abord éclore dans l’intestin puis les larves vont devenir des adultes. Ces vers progresseront ensuite vers la zone anale tout en continuant de pondre environ 10000 œufs sur le pourtour de l’anus. Bien que seuls les vers femelles pondent, les démangeaisons vont alors être plus intenses à ce moment-là (en principe, la ponte s’effectue la nuit) et former ce que l’on appelle un prurit anal (un besoin incessant de se gratter).
L’enfant aura tendance à se re-contaminer lui-même en voulant se gratter sur cette zone car il faut savoir que les œufs peuvent survivre encore deux semaines hors de l’organisme.
Quels sont les symptômes révélateurs de l’oxyurose ?
Il est parfois difficile de deviner la présence d’une oxyurose chez son enfant car ce dernier ne se plaindra pas forcément. Toutefois, quelques signes peuvent vous alerter si l’enfant :
- présente des démangeaisons anales au coucher ou la nuit ;
- est sujet à des épisodes diarrhéiques inexpliqués ou à des douleurs intestinales ;
- montre des signes d’irritabilité, d’insomnie ou fait des cauchemars.
Chez les petites filles, il est possible aussi que des signes d'inflammation de la vulve se manifestent tout comme les symptômes d'une cystite (les bactéries contaminent aussi l'urine).
Chez l’adulte, les symptômes de cette pathologie sont moins prononcés. Les démangeaisons se font moins intenses mais le sommeil peut être relativement perturbé. Une toux, une affection ORL ou encore des troubles digestifs peuvent faire leur apparition.
Comment diagnostique-t-on les vers intestinaux chez l'enfant ?
Si vous pensez que votre enfant est atteint par les oxyures, il est recommandé de consulter un médecin généraliste qui l'auscultera. Même s'il est difficile d'évoquer des symptômes liés à l'intimité, le médecin est là pour vous apporter une écoute objective et sans jugement.
Pour poser son diagnostic le médecin examinera le pourtour de l'anus pour vérifier la présence de lésions de grattage. Ensuite, il recherchera les petits vers blancs dans ses sous-vêtements et sur son anus à l'aide d'un scotch-test. Les œufs recueillis sur ce scotch iront au laboratoire afin d'être examinés. Cependant, parfois, un simple interrogatoire peut suffire au médecin pour comprendre de quoi souffre le patient.
Par la suite, vous pourrez toujours observer les selles de votre enfant afin d'être certain que les vers ont bien été éliminés après la prise du traitement.
Les mesures préventives face aux oxyures.
Face aux oxyures, il existe deux mesures de prévention simples et efficaces : se laver régulièrement les mains (avant d'aller manger ou après avoir été aux toilettes, par exemple.) et changer de sous-vêtements tous les jours. Il peut aussi être conseillé de couper les ongles des enfants assez courts et de changer les draps de façon régulière afin d'éviter la contamination par les vers. D'une manière générale, pensez à vous débarrasser des œufs qui pourraient se loger dans les poussières en passant l'aspirateur, et non le balai qui les disperserait encore plus.
Quel(s) traitement(s) contre les oxyures ?
Le traitement des oxyures concerne en premier lieu le patient atteint. Toutefois, il est possible que les proches du patient ou l’ensemble d’une collectivité (maison de retraite) se voient proposer le même traitement en guise de prévention. Les récidives de cette pathologie bénigne sont également fréquentes.
Généralement, le médecin prescrira un antiparasitaire de type flubendazole, pyrantel ou albendazole. Ces traitements ont l’avantage de présenter peu d’effets secondaires (des douleurs abdominales, une nausée ou de la diarrhée peuvent parfois survenir). Pour contrer le cycle de reproduction des oxyures, le médecin vous renouvellera un traitement 2 ou 3 semaines après le premier. Cela évite la ré-infestation ou l’auto-infestation en éliminant les oeufs.
Les oxyures entraînent-ils des complications ?
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace. Si vous n'agissez pas médicalement, les vers intestinaux de type oxyures auront tendance à se multiplier. De cette multiplication de l'espèce s'en suivront des complications parfois sévères. En effet, les oxyures pourront se coincer dans les conduits digestifs et provoquer une occlusion intestinale, voire l'apparition d'une appendicite. Pour rappel, ces deux pathologies peuvent amener au décès du patient si elles ne sont pas traitées à temps.
De plus, dermatologiquement, les enfants vont se gratter jusqu'au sang et pourront générer des lésions anales et des ulcérations très douloureuses. Il pourra aussi en être perturbé psychologiquement car les oxyures provoquent inévitablement des troubles du sommeil.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin généraliste qui pourra évaluer votre état de santé et celui de votre enfant.