Jambes lourdes : symptômes, causes et traitements
31 août 2019Comment stopper une diarrhée ?
1 octobre 2019La cystite fait partie des petits tracas du quotidien de la femme (mais aussi de l'homme, dans une moindre mesure) qui ont tendance à être plus fréquents en été, du fait d'une moins bonne hydratation. Envies fréquentes d'uriner, sensations de brûlures à la miction et urines troubles sont autant de symptômes qui évoquent la présence d'une cystite.
Vous ne souhaitez plus subir les désagréments de cette infection ? Agissez vite en adoptant les bons réflexes !
Cystite : qu'est-ce que c'est ? pourquoi en est-on atteint ?
La cystite est une infection urinaire qui fait suite à une inflammation de la paroi de la vessie. Dans la majorité des cas, elle est causée par une bactérie, naturellement présente dans le tube digestif, appelée « Escherichia coli ». Les femmes sont les plus touchées puisque leur urètre est plus court que celui des hommes. La bactérie peut alors transiter entre l'anus et le vagin puis migrer vers l'urètre et la paroi de la vessie plus facilement. Le risque de contracter une cystite est plus grand lors du début de l'activité sexuelle et après la ménopause car la chute d'oestrogène modifie les tissus. La grossesse est également une période propice à la prolifération microbienne.Comment réagir face aux premiers symptômes d'une cystite ?
Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut savoir réagir vite car il est possible qu'une cystite disparaisse sans qu'il ne soit nécessaire de prendre des antibiotiques. En effet, il existe quelques réflexes à connaître pour éliminer au plus vite les bactéries fixées sur la paroi de la vessie : boire au moins 1,5 L d'eau par jour et ne pas se retenir d'uriner. Si au bout de 24 heures vous ne constatez pas d'améliorations, une consultation chez votre médecin généraliste est nécessaire.Que manger quand on a une cystite ?
Le microbiote vaginal et intestinal sont peuplés de micro-organismes qui constituent une barrière face aux indésirables. Lorsqu'un déséquilibre se crée à cause de la prise d'un médicament, d'un stress important ou d'une mauvaise alimentation, les bactéries prolifèrent et la cystite apparaît. Pour favoriser la guérison ou pour prévenir l'infection, certains aliments sont à privilégier tandis que d'autres sont à bannir de son assiette.Les aliments à éviter lors d'une cystite.
Ces catégories d'aliments sont à éviter si vous ne souhaiter pas développer ou aggraver une cystite :- les produits sucrés (sodas, confiseries, gâteaux, etc.). Ils ont tendance à acidifier l'organisme et à faire accroître les mauvaises bactéries ;
- le sel. Consommé en excès, il aura comme effet d'acidifier l'organisme ;
- les produits transformés (plats préparés, soupes instantanées, etc.). Ils vont perturber le microbiote intestinal ;
- les excitants (alcool, tabac, café, thé, etc.). Ils favorisent l'inflammation des parois de la vessie et de l'intestin.
Les aliments à privilégier lors d'une cystite.
Il existe quelques aliments anti-cystites à connaître :- le persil qui dispose de propriété antibactériennes reconnues ;
- la cranberry qui contient des proanthocyanidines permet de faciliter l'évacuation des bactéries ;
- l'abricot qui aide à rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme grâce à son pH alcalinisant ;
- la courgette pour ses propriétés diurétiques.
Les médicaments et les bons gestes à adopter.
Lors de la consultation, votre médecin vous prescrira un ECBU pour confirmer l'infection urinaire. Dans la plupart des cas, il vous prescrira également un antibiotique à prendre en dose unique afin d'éliminer en quelques jours la totalité de l'infection. S'il y a des risques de complications, un traitement antibiotique plus adapté sera établi en fonction de votre profil.Pour prévenir une future cystite, il sera conseillé d'uriner après chaque rapport sexuel, de ne pas porter de sous vêtements trop serrés, d'essuyer d'avant en arrière aux toilettes. Boire de l'eau en quantité suffisante est aussi primordial.
Si vous pensez souffrir des symptômes d'une cystite ou si vous désirez poser des questions à votre médecin généraliste à ce sujet, prenez rendez-voussans plus tarder chez votre médecin généraliste.