Comment protéger la peau des ses mains
Les bons gestes pour protéger sa peau en hiver
22 décembre 2018
Soigner le mal de dos par le massage
Pourquoi a-t-on mal au dos et comment soulager la douleur ?
31 janvier 2019
Comment protéger la peau des ses mains
Les bons gestes pour protéger sa peau en hiver
22 décembre 2018
Soigner le mal de dos par le massage
Pourquoi a-t-on mal au dos et comment soulager la douleur ?
31 janvier 2019
Jeune femme épuisée, dormant dans son canapé
Fatigue passagère, fatigue intense, fatigue nerveuse ou encore fatigue chronique sont souvent la conséquence d'une maladie, d'un déséquilibre psychique ou d'un changement de mode de vie.
Aussi appelée asthénie, la fatigue reste une plainte fréquente des patients. Elle disparaît généralement d'elle-même après du repos sinon c'est qu'elle cache peut-être un autre problème de santé.
Tour d'horizon des symptômes qui doivent vous amener à consulter un médecin généraliste et à traiter la fatigue.

Fatigue et surmenage : est-ce la même chose ?

La fatigue est une réponse de votre organisme lorsqu'il crie « Stop ! Je n'en peux plus. ». En d'autres termes, elle signifie que ce dernier est en train de faire face à une dépense excessive d'énergie ou à quelque chose d'anormal dans son fonctionnement habituel.
Le surmenage regroupe plutôt une multitude de symptômes dont la fatigue. Il est le premier signal d'alerte d'une dépression ou d'un burn out (un surmenage prolongé entraînant des conséquences plus ou moins graves sur l'état de santé physique et psychologique du patient).

Quels sont les symptômes liés à la fatigue et au surmenage ?

Les symptômes de la fatigue dépendent de son intensité et de son origine.

La fatigue réactionnelle

Une fatigue réactionnelle est temporaire et est la résultante d'un changement dans ses habitudes de vie (manque de sommeil, mauvaise alimentation, changement de travail, un accouchement, etc.). Elle donne lieu à plusieurs maux :
  • la sensation de ne pas arriver à gérer ses activités quotidiennes aussi bien que d'habitude ;
  • une impression de faiblesse et de manque de force ;
  • une perte d'énergie et de la lassitude ;
  • une inefficacité intellectuelle ;
  • de l'épuisement et le sentiment d'être « vidé ».


La fatigue psychique

La psychasthénie se traduit par une perte d'énergie matinale, des troubles du sommeil et des troubles du comportement alimentaire (perte d'appétit). Un autre symptôme est souvent visible dans cette forme de fatigue : une altération globale de l'état physique et psychologique du patient. En effet, la cause est souvent une dépression ou des troubles anxieux.

La fatigue chronique

La fatigue chronique donne lieu à des symptômes durant plus de 6 moins. Elle impacte la qualité de vie du patient et survient brusquement. On recense des symptômes fréquents pour ce type de fatigue :
  • des faiblesses musculaires dans plusieurs membres (cou, dos, bras, jambes …) ;
  • des crampes musculaires ;
  • des céphalées et des vertiges ;
  • des difficultés à se concentrer ;
  • une faible résistance au stress ;
  • des périodes d'épuisement.
Ces symptômes sont variables et peuvent être plus ou moins nombreux d'un individu à l'autre. Ils seront considérés par votre médecin traitant dans son diagnostic.

Le surmenage

La fatigue liée au surmenage provoque des symptômes tels qu'une personnalité euphorique (le fait d'être toujours très engagé dans ses activités ou d'être sous pression rend le patient coincé dans une « surchauffe constante »), une impression de lourdeur, des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, des idées noires et des insomnies répétées.

Comment traiter la fatigue et le surmenage ?

Quand les batteries sont à plats, il vaut mieux réagir vite et préserver son capital santé. Il existe d'ailleurs plusieurs façons de traiter une fatigue ou un surmenage.

Ralentir son rythme de vie

Peu importe le type de fatigue, il est primordial de savoir écouter les limites de son organisme. Faire quelques concessions sur les activités de la journée, faire des pauses détente, savoir accepter le fait que l'on ne contrôle pas tout sont aussi un vrai pas en avant pour les patients allant tout droit vers un surmenage.

Adopter un mode de vie équilibré

Lorsque la fatigue s'installe plus ou moins durablement, il est intéressant de pratiquer une activité sportive douce si vos muscles se fatiguent vite (marche, natation) ou plus énergique (course à pied) pour libérer des endorphines et retrouver une sensation de bien-être. Avoir des heures régulières pour le lever et le coucher tout comme avoir une alimentation équilibrée favorisent le bon rétablissement de l'organisme.

Obtenir un soutien psychologique

Dans le cas d'une fatigue chronique, d'une fatigue psychique ou d'une fatigue liée à un surmenage, il peut être nécessaire de s'entourer d'un médecin généraliste et d'un psychologue afin de parler de ce que vous ressentez. Se sentir compris et soutenu est aussi un pas de plus vers la guérison.

Les traitements médicamenteux

Il n'existe pas de traitement à proprement parler pour lutter efficacement contre la fatigue mais votre médecin généraliste pourra éventuellement après diagnostique, vous prescrire des anti-asthéniques voire des antidépresseurs pour la fatigue chronique. Lorsque la fatigue a une cause, le médecin la traitera en vous prescrivant un traitement adapté.

Vous vous sentez fatigué? Sans cesse à court d'énergie? Vous ressentez plus qu'une simple envie de vous coucher tôt et déceler des signes d'épuisement? Alors prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour en parler et mettre en place avec lui des solutions.

Prenez un rendez-vous en ligne.