La carence en vitamine D ou hypovitaminose après l’hiver: quelles conséquences sur votre organisme ?

L’attestation électronique e-attest : qu’est-ce que cela va changer pour moi ?
17 mars 2019
Jeune femme qui dort paisiblement
Trouble du sommeil : son impact sur la vie quotidienne.
20 avril 2019
L’attestation électronique e-attest : qu’est-ce que cela va changer pour moi ?
17 mars 2019
Jeune femme qui dort paisiblement
Trouble du sommeil : son impact sur la vie quotidienne.
20 avril 2019
Capsule de vitamine D, le remède contre la carence?
Aussi connue sous le nom calciférol, la vitamine D détient un rôle important au sein de l'organisme. Elle est bonne pour le cœur, les os ou encore les muscles et il semblerait qu'elle joue un rôle indirect contre le cancer et les maladies cardiovasculaires (comme l'hypertension, par exemple). Pourtant, il n'est pas rare de constater que beaucoup de patients en manque après l'hiver. Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D ? Votre médecin généraliste vous en dit un peu plus sur cette vitamine indispensable.

Les principales sources de vitamine D.

La vitamine D est une vitamine soluble dans les tissus adipeux (les graisses). Sa provenance est multiple puisqu'elle est à la fois endogène et exogène. On dit qu'elle est endogène lorsqu'elle est produite par le corps grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil au niveau de notre épiderme. Pour obtenir un apport suffisant pour un adulte en bonne santé, il suffirait de s'exposer quotidiennement au soleil pendant un quart d'heure, sans protection solaire et durant la période la plus chaude de la journée. Toutefois, cette préconisation ne prend pas en considération la réaction des différents types de peau et le potentiel risque de cancer de la peau. Alors, il existe des supplémentations en vitamine D pouvant être délivrées par votre médecin généraliste après étude du taux de vitamine D présent dans votre sang. Le caractère exogène de la vitamine D veut tout simplement dire qu'elle provient d'une source extérieure à notre corps (il s'agit de l'alimentation). Pour être certain d'en consommer, les poissons gras (huile de foie de morue, saumon, thon, etc.), les bouillons de légumes et les champignons devront être à l'honneur dans vos assiettes.
Le soleil procurerait la majorité des besoins en vitamine D alors, en hiver, lorsque l'apport est forcément moindre, il faut rester prudent face aux carences.

Les symptômes et conséquences d'une carence en vitamine D.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe des symptômes qui peuvent indiquer une carence en vitamine D. En effet, si vous ressentez de la fatigue, des crampes, une faiblesse musculaire et que vous avez l'impression d'avoir la peau plus sèche que d'habitude, il se pourrait que vous souffriez d'un déficit en vitamine D.
La vitamine D assure comme fonction principale l'assimilation du calcium et du phosphore par l'intestin ce qui contribue à la minéralisation des os, du cartilage et des dents. En intervenant sur la croissance osseuse, la vitamine D, lorsqu'elle vient à manquer, peut engendrer des problèmes de rachitisme (retard de croissance) chez l'enfant et de pertes osseuses chez l'adulte (risques de fractures).
Votre organisme est plein de récepteurs de vitamine D alors une carence peut également être associée à un risque accru d'infections virales telles que la grippe et autres pathologies propres à la saison hivernale.
Certaines études scientifiques1 mettraient en corrélation le manque de vitamine D et le risque probable de cancers (notamment celui du colon et du sein).
Vous désirez faire un bilan sanguin pour contrôler votre taux de vitamine D ? Rendez-vous chez votre médecin généraliste pour en parler !

1. Source : https://www.thierrysouccar.com/sante/info/dr-houssin-les-liens-entre-vitamine-d-et-cancer-293

Prenez un rendez-vous en ligne.