Comment soigner le mal de gorge?
Le mal de gorge
19 février 2018
Qu'est-ce que le burn out
Le Burn out : qu’est-ce que c’est?
9 avril 2018
Comment soigner le mal de gorge?
Le mal de gorge
19 février 2018
Qu'est-ce que le burn out
Le Burn out : qu’est-ce que c’est?
9 avril 2018
L'importance des étirements dans la récupération sportive

Sport : comment favoriser la récupération ?

La récupération est l’aspect le plus négligé dans le sport. Pourtant, elle est toute aussi importante que l’effort. Les répercussions sur l’organisme peuvent être plus ou moins sévères alors, pour palier aux dépenses énergétiques, il est important de bien récupérer. Vous ne savez pas comment faire ? De la récupération immédiate à la récupération sur le long terme : on vous dit tout !

Récupération après le sport : les gestes immédiats

Dans les heures qui suivent l’effort il est important de favoriser la récupération sportive en adoptant de bonnes attitudes.
  1. Compenser les pertes hydriques et remplir les réserves

    L’eau est le principal allié des sportifs car elle empêche l'apparition de courbatures. Eau plate ou eau gazeuse ont toutes les deux les mêmes rôles : elles éliminent les déchets acides et évitent l’hyperthermie. D’autres boissons de récupération existent aussi et produisent les apports nutritionnels post-effort.
    L’activité physique altère notre système digestif et utilise nos réserves lipidiques et glycogènes.  Les conséquences nutritionnelles doivent être prises en considération. La récupération par l’alimentation va vous garantir une meilleure adaptation à vos prochains efforts et améliorera par la suite vos performances. Pour recharger son corps de protéines et de glucides, on privilégiera des yaourts, des fruits (banane), des fruits secs ou des compotes.
    Si le sport vous coupe l’appétit, utilisez des boissons énergétiques. Elles rendront possible l’apport en eau, sucres et minéraux. Mais n’en abusez pas !
  2. Les exercices d’assouplissements et séances de massages

    Comme les sportifs de haut niveau, il n’est pas exclut de faire des séances de massages.
    Celles-ci vont réduire les contractures, participer à l’élimination des toxines et surtout détendre le muscle. Un bon massage dure entre 20 et 30 minutes et votre médecin ne peut que vous inciter à préférer la pratique du massage par un masseur kinésithérapeute diplômé qui saura employer les bons gestes, réellement thérapeutiques.
    Des exercices d’assouplissements vont aussi aider à limiter les courbatures immédiatement après l’effort. Les étirements sont également un passage obligé pour les éviter.


Récupération physique sous forme de cycles

La récupération est un processus qui dure généralement entre 48 et 72 heures. Plus on est entraîné, plus la récupération sera facile alors autant mettre toutes les chances de son côté et suivre un programme de récupération de façon assidue.
  1. Alimentation du sportif : un suivi quotidien

    Tous les grands sportifs vous le diront, l’alimentation est l’une des clés de la récupération : elle facilite la régulation de l’inflammation liée à l’effort musculaire.
    Pour une bonne régulation il faudra surveiller ses apports en antioxydants, en acides gras poly-insaturés, sa balance acido-basique et son niveau de glycogène.
    Pour les plus motivés ou assidus, il est souvent recommandé de recourrir aux conseils de votre médecin traitant et pourquoi pas ensuite, d’un(e) dietéticien(ne).
  2. Sport et sommeil : la combinaison gagnante

    Même si cela paraît évident, dormir est capital pour obtenir de meilleurs résultats et moins de blessures.
    Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, des exercices de relaxation et de respiration sont à essayer. Les boissons excitantes et la navigation sur écrans sont aussi à proscrire de vos habitudes avant le coucher.

Vous vous mettez au sport et souhaitez en savoir plus sur la récupération sportive ? Faites-vous accompagner par un médecin généraliste.

Prenez un rendez-vous en ligne.