Diverticulite, diverticulose, de quoi parle-t-on ?
6 novembre 2020Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre?
10 décembre 2020Vous commencez votre semaine par la même routine matinale et vous vous préparez un café. Vous tendez le bras pour saisir votre tasse quand soudain…vous distinguez une éruption rouge ainsi que de petites lésions sur votre dos par l’intermédiaire du reflet du miroir.
S’agit-il d’un pityriasis rosé de Gibert ? Peut-être.
Vous décidez de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste afin d’éclaircir le sujet. En attendant le délai de votre prochaine consultation, nous vous proposons d’en savoir davantage sur cette maladie virale bénigne.
Qu’est-ce que le pityriasis rosé de Gibert ?
Comme abordé en début d’article, le pityriasis rosé de Gibert est une maladie virale bénigne qui se manifeste principalement sous forme cutanée.
Les symptômes du pityriasis rosé de Gibert
Cette infection met en relief de petites plaques et lésions rouges ressemblant à de l’eczéma. Vous ne ressentirez pas de démangeaisons toutefois cela peut arriver.
La première lésion est appelée médaillon initial et se situe souvent sur le dos ou le torse. D’autres lésions plus petites viennent se multiplier ailleurs sur le corps.
Cette maladie est bénigne, cependant son évolution est relativement longue (généralement 6 semaines). Lors des trois premières semaines, vous pourrez apercevoir de multiples lésions. Ensuite, vient une phase de stabilisation et de régression.
Le pityriasis rosé de Gibert serait de la même famille des herpès. La transmission s’établit par postillons. C’est le même principe que contracter un rhume.
Les personnes les plus touchées concernent les jeunes adultes de 20 à 35 ans.
Quelles sont les causes du pityriasis rosé de Gibert?
Lorsqu’il s’agit de maladies infectieuses, votre organisme est plus vulnérable en cas de fatigue, de stress, de manque d’activité ou de sommeil. Etablir les réelles causes de vos carences avec votre médecin généraliste vous permettra de vous prémunir et de renforcer votre système immunitaire.
Quels sont les traitements contre le pityriasis rosé de Gibert ?
Tout dépend de la manifestation de la maladie. En effet, si vous rencontrez des démangeaisons, le traitement sera symptomatique. L’application d’une crème apaisante ou hydratante viendra soulager ces mauvais effets. Retenez qu’il vous faut la prescription de votre médecin généraliste pour savoir quels produits utiliser.
Toutefois, évitez d’utiliser les huiles essentielles dans le cadre de cette infection car bien que ce soit de bons remèdes naturels dans certains cas, elles ne sont pas adaptées au pityriasis rosé de Gibert. L’application d’huiles essentielles peut provoquer des irritations et des allergies.
Sachez que dans la plupart des cas aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, un diagnostic permet de rassurer la personne sur la durée de l’évolution et sur la persistance des lésions au fil des semaines.
Rappelez-vous ! En cas de doute ou de symptômes inquiétants, la consultation de votre médecin généraliste pourra vous aider à mieux appréhender votre situation.