Médecin généraliste qui vaccine un enfant contre la grippe
Grippe 2017 et vaccination : ce qu’il faut savoir
12 novembre 2017
Maux de ventre et gastro-entérite
La gastro-entérite ou grippe intestinale
3 janvier 2018
Médecin généraliste qui vaccine un enfant contre la grippe
Grippe 2017 et vaccination : ce qu’il faut savoir
12 novembre 2017
Maux de ventre et gastro-entérite
La gastro-entérite ou grippe intestinale
3 janvier 2018
Comment se soigner du Rhume et de la Rhino-pharyngite

Définition du Rhume


Le rhume est une infection très contagieuse qui se propage principalement par voies aériennes (postillons, éternuements…) et par transmission manuelle (serrer la main de quelqu’un). Désigné aussi sous le nom de rhinopharyngite, le rhume se caractérise par une atteinte des voies respiratoires supérieures et est souvent la conséquence d’un virus. Elle se manifeste par un nez bouché, un écoulement d'abord clair et liquide qui peut ensuite se densifier et devenir jaune en cas de surinfection. Ce nez bouché ou qui coule, la fatigue, les maux de tête sont les principaux symptômes associés à cette pathologie fréquemment rencontrée en hiver. En principe totalement bénin chez l’adulte et l’enfant, le rhume peut toutefois faire l’objet de complications. La principale étant à craindre est la surinfection bactérienne (provoquant bronchite, otite ou sinusite).
Voici les différentes solutions pour se rétablir efficacement d’un rhume. Du traitement local et symptomatique au traitement par voie générale, voici ce qu'il faut savoir pour vous débarrasser rapidement de ces désagréments.

Le traitement local du rhume


Que vous soyez un adulte ou un enfant, il est impératif de vous soigner correctement afin d’éviter la contamination de votre entourage.

Traitement du rhume chez l’adulte

La mesure la plus efficace et la plus simple pour endiguer les symptômes du rhume reste le nettoyage des fosses nasales. Il permet d’éliminer les sécrétions accumulées et limite les risques d’infections. Le rhume dure généralement 7 jours et les 3 solutions suivantes vous aideront à guérir plus rapidement.
Le premier remède est le sérum physiologique. C’est une solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium qui s’emploie en unidoses et à raison d'une à 3 fois par jour afin d’humidifier et de nettoyer proprement le nez. La concentration en sel est égale ou proche à celle du plasma sanguin ce qui rend ce liquide physiologue neutre et sans danger pour le corps.
Pour déboucher le nez ou l’empêcher de couler sans cesse, une autre solution s’offre à vous : l’eau de mer isotonique. Dans le cas du traitement symptômatique du rhume, l’eau de mer isotonique se retrouve conditionnée sous la forme d’un spray et contient également la même concentration de chlorure de sodium (sel) que votre organisme. A la différence du sérum physiologique, elle apporte souvent en plus des oligo-éléments aux bienfaits anti-infectieux et anti-inflammatoires. Vous pouvez vous nettoyer le nez à l’aide d’une pulvérisation par narine et ce, plusieurs fois par jour. Veillez à respectez le nombre et la fréquence de pulvérisations indiquées sur le flacon.
Troisième solution, elle aussi très efficace pour décongestionner le nez, est l’eau de mer hypertonique. L’eau de mer hypertonique dispose d’une teneur en sel supérieure à celle de l’organisme, c’est-à-dire plus de 9g par litre. Il est conseillé de ne l’utiliser que quelques jours au risque d’être sujet à une irritation du nez (apparition de petits saignements, par exemple). Elle est très intéressante pour améliorer la respiration. Rappelez vous, elle est à réserver à l’adulte et après que les méthodes plus douces se soient montrées insuffisantes.

Traitement du rhume chez l’enfant


Chez l’enfant et le nourrisson, on retrouve le sérum physiologique et la solution isotonique. Toutefois, il convient de s’orienter vers des produits où il est clairement indiqué que la composition concorde avec l’âge de l’enfant ou du nourrisson. En principe, ces solutions sont moins concentrées pour être plus adaptées et plus douces pour l’organisme des plus petits.
Pour les bébés et les jeunes enfants qui ne savent pas encore se moucher, les parents peuvent utiliser un mouche bébé. Cela consiste à retirer les sécrétions nasales encombrantes qui ne peuvent être expulsées par le bébé lui-même à l'aide d'un appareil spécifiquement prévuà cet effet. Ce type d’appareil est en vente dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les magasins vendant des articles pour bébés et de puériculture. Ils sont également facilement disponible en ligne.
Si vous avez besoin de conseils parlez-en à votre médecin généraliste.

Les autres traitements du rhume


Chez l’adulte


Comme indiqué précédemment, le principal traitement du rhume est un traitement symptomatique, du repos, une bonne hydratation et surtout une bonne hygiène générale et du nez en particulier. Pour lutter contre les autres symptômes du rhume ou des rhinites, le paracétamol et les sprays vasoconstricteurs peuvent aider s’ils sont utilisés avec prudence et pour un traitement ne dépassant pas 3 à 5 jours.
Retenons surtout ce que dit l’adage, non sans humour : « Un rhume non soigné dure 7 jours, soigné il dure une semaine...»
Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces solutions médicamenteuses, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste.

Prenez un rendez-vous en ligne.