Qu’est-ce que la goutte ? Que faire en cas de crise de goutte?
30 août 2020Prostate : fonctionnement et pathologies associées.
5 octobre 2020Les hépatites désignent une inflammation du foie résultant d'une infection d'origine virale ou non. Elles touchent préférentiellement le foie, un organe de grande taille situé derrière les côtes, du côté droit de l'abdomen. Il existe différents types d'hépatites pouvant être de courte durée (hépatite aiguë) ou, au contraire, de longue durée (hépatite chronique).
L'apparition d'une hépatite est provoquée par la réaction de notre système immunitaire qui va faire face aux agressions que subissent les cellules du foie. Dans les cas les plus graves, l'hépatite peut détruire une partie du foie.
Découvrez quelles sont les différents types d'hépatites et leurs actions sur notre organisme. Apprenez-en plus sur les causes et les traitements possibles.
Quelles sont les causes de l'hépatite ?
L'hépatite touche un organe important pour notre organisme : le foie. Ce dernier remplit plusieurs fonctions de détoxification au quotidien.
Lorsque l'on développe une hépatite, les symptômes peuvent être sensiblement différents d'un patient à un autre puisqu'il existe plusieurs hépatites dont l'origine est soit :
- virale (elle est alors expliquée par un virus de type A, B, C, D ou E. Cette classification des virus sert à les distinguer puisqu'elles ont chacune leur mode de transmission et leurs traitements.) ;
- non virale (elle est alors due à l'ingestion de produits toxiques pour le foie).
L'hépatite A et E.
L'hépatite A est l'une des plus fréquentes des hépatites. Il s'agit d'une infection que l'on contracte généralement lorsque l'on est en voyage dans des pays exotiques. Elle se transmet par voie alimentaire ou par ingestion d'eau contaminée par des excréments ou des produits chimiques. Les conditions d'hygiène sont ainsi la cause principale de l'apparition de cette pathologie.
L'hépatite E est semblable à l'hépatite A à l'exception près que ce ne soit pas le même type de virus. Elle se contracte également lors de l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminées par les déjections d'une personne infectée. On la retrouve plus souvent à la suite d'un voyage dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
Ces deux types d'hépatites n'engendrent pas toujours de symptômes visibles et sont plus difficiles à diagnostiquer. Pour les patients développant tout de même des symptômes, il faut savoir que les signes de la maladie se résument à une jaunisse, de la fièvre, des nausées et de la fatigue.
En général, le virus de l'hépatite A et E disparaissent après quelques mois. Ces deux hépatites sont bénignes et ne peuvent pas devenir chroniques.
L'hépatite B.
L'hépatite B est une infection qui se transmet par voie sanguine (injection via seringue, mère déjà injectée ou contact sexuel) et qui est potentiellement mortelle en cas d'évolution sous forme chronique. En effet, une hépatite B peut être contractée sans que l'on s'en rende compte car elle ne provoque pas, voire peu de symptômes. C'est ce que l'on appelle une hépatite B aiguë car elle guérit rapidement. Dans les cas où le patient n'élimine pas le virus, l'hépatite B peut devenir chronique et engendrer une cirrhose ou un cancer du foie.
L'hépatite C.
L'hépatite C se transmet comme l'hépatite B par voie sanguine (échanges de seringues contaminées, par exemple). Le risque de développer une forme chronique de cette pathologie est très élevé car, en général, le foie n'arrive pas à éliminer les cellules infectées. De plus, elle ne provoque pas ou peu de symptômes donc il n'est pas évident de se savoir atteint. En Belgique, la population porteuse du virus s'élèverait à un peu moins de 1% .
L'hépatite D.
L'hépatite D ne peut exister seule : il lui faut nécessairement avoir une liaison avec le virus de l'hépatite B. Elle ne se transmet donc que chez les personnes infectées par l'hépatite B. La transmission peut se réaliser aussi bien simultanément que postérieurement à l'infection par le virus de l'hépatite B. Très contagieuse, elle est acquise par contact avec des fluides corporels ou du sang infecté. Comment soigner une hépatite ?
Lorsque votre médecin vous aura diagnostiqué votre hépatite par le biais d'un examen sanguin, vous pourrez éventuellement prétendre à un traitement. Les hépatites A et E ne disposent pas de solutions médicamenteuses précises, seuls les symptômes peuvent être traités. Les hépatites B, C et D peuvent faire l'objet d'un traitement antiviral en cas de phase aiguë. La phase chronique sera traitée par des antiviraux et des interférons.
En définitive, les divers types d'hépatites ont des modes de transmission différents et ne provoquent que peu de symptômes. Afin d'éviter d'être contaminé, il est recommandé de se faire vacciner (notamment pour les hépatites A et B) en prenant rendez-vous avec son médecin généraliste.