L'asthme, tout savoir sur cette malade, ses causes et ses conséquences
Comprendre l’asthme : symptômes, causes et traitements
2 janvier 2020
Oxyures-vers-intestinaux
Comment se débarrasser des vers intestinaux ou oxyures ?
1 février 2020
L'asthme, tout savoir sur cette malade, ses causes et ses conséquences
Comprendre l’asthme : symptômes, causes et traitements
2 janvier 2020
Oxyures-vers-intestinaux
Comment se débarrasser des vers intestinaux ou oxyures ?
1 février 2020
Faut-il avoir peur de l'épidémie de Gastro Entérite?

Récemment, le réseau de surveillance clinique sentinelles a révélé que la gastro-entérite avait atteint le seuil épidémique dans plusieurs régions de France. Qu’en est-il en Belgique ?

Même si la gastro-entérite ne présente pas d’enjeu majeur en termes de santé publique, elle reste néanmoins très contagieuse et nécessite de prendre quelques précautions.

L’épidémie de gastro-entérite arrive en Belgique.

Nausée, fièvre, diarrhée, maux de tête, perte d'appétit et vomissements vous assaillent ? Vous êtes probablement l’heureux élu de la gastro-entérite de cet hiver 2019-2020. Bien que, pour l’instant, le virus soit encore en dessous du seuil épidémique, il atteint tout de même son pic annuel. Particulièrement contagieuse, la gastro-entérite peut contaminer un patient en étant simplement présente dans l’air ambiant.

Comment éviter l’épidémie de gastro-entérite ?

Si vous vous demandez quelles sont les mesures de prévention à adopter face à la gastro-entérite, sachez qu’elles sont simples à mettre en place et peuvent vous éviter de développer les symptômes de la grippe intestinale. Tout d’abord, on ne le répètera jamais assez, mais il reste très important d’avoir une bonne hygiène de vie. Se laver les mains régulièrement et après un passage aux toilettes, par exemple, vous évite d’attraper le virus et de le transmettre à d’autres personnes. En effet, la gastro peut se transmettre à cause d’une personne ou d’un objet contaminé. Il est alors conseillé de nettoyer les objets les plus à risques comme votre bureau, les lavabos et surtout d’aérer quotidiennement votre domicile pour stopper la prolifération des microbes.

Autre lieu propice à la transmission de la gastro-entérite : les transports en commun. Si vous empruntez les transports en commun pour vous rendre à votre travail, il est peu probable que vous puissiez éviter la foule . Alors, il est prudent de couvrir sa bouche et son nez avec un foulard propre ou un mouchoir lorsqu’une personne éternue. Eviter de toucher les zones à risques comme les barres et poignées et utiliser une solution hydro alcoolique sont aussi de bonnes alternatives.

Afin de booster votre système immunitaire, il est préférable de dormir au moins 6 heures par nuit et de consommer une alimentation saine. S’exposer à la lumière du soleil stimule également la production de la vitamine D.

Du côté de l’aromathérapie, il est possible d’employer les bienfaits des huiles essentielles comme l’huile essentielle de ravintsara qui agit sur votre système immunitaire et l’aide à prévenir ou à combattre les pathologies. (Pour rappel, vous devez tester chaque huile essentielle dans le pli de votre coude avant chaque utilisation. Cela permet de vérifier que vous ne faites pas de réactions allergiques.)

J’ai attrapé la gastro : que faire ?

Malgré toutes ces mesures de prévention, vous pensez être atteint par le virus de la gastro-entérite ? Une consultation chez un médecin généraliste s’impose afin d'établir le bon diagnostic. Ce dernier pourra vous prescrire, selon vos symptômes, un anti-diarrhéique, un anti-nauséeux, et un traitement contre l'inflammation de l'estomac et des intestins.

Quelques mesures peuvent accompagner le traitement médicamenteux de la gastro-entérite. Il s’agit principalement de boire beaucoup d’eau et de ne pas consommer de laitages. L’alimentation doit être composée de féculents et ne pas être trop copieuse.

Si vous êtes adeptes de l'aromathérapie, vous pouvez, en prenant soin de demander conseil auprès d'un pharmacien ou d'un médecin, opter pour l'utilisation de l'huile essentielle de basilic. Elle serait réputée pour son action antispasmodique et anti-infectieuse. Contre la diarrhée, ce sont l'huile essentielle de cannelle de Ceylan ou l'huile essentielle d'origan qui seraient efficaces.

Dans tous les cas, si les symptômes de la gastro-entérite persistent après quelques jours, il est conseillé de retourner voir son médecin généraliste.

Pour rappel, ces quelques conseils ou informations ne peuvent pas de substituer à un rendez-vous chez votre médecin généraliste. En cas de doute ou de question, prenez rendez-vous sans plus tarder.



Prenez un rendez-vous en ligne.